Mutisme / Silence

De tout et de rien ...mais surtout de tout :D

Modérateurs: Thibault Fortuner, Leslie

Mutisme / Silence

Messagepar Thibault Fortuner » Ven 17 Sep 2010 13:50

Thibault Fortuner
Administrateur du site

Re: Mutisme / Silence

Messagepar MAMIE » Jeu 23 Sep 2010 22:16

VOICI LE COMMENTAIRE SUR LE 6EME COMMANDEMENT DE OUAKNIN QUI VA DS LE SENS DE TON POST

VI. “ Tu ne tueras pas
Rachi, le plus grand commentateur de tous les temps, ne dit strictement rien concernant ce commandement, remarque Ouaknin : " Un tel silence est déjà un commentaire en soi. Il nous invite à penser que le silence est le fondement même de la violence qui conduit au meurtre. " L’histoire d’Abel et Caïn le confirme : " Et Caïn se leva vers son frère Abel, ils étaient dans le champ, et il lui dit : “…” , et il le tua. "
Un texte biblique où, entre des guillemets, il n’y a rien… ! J’en déduis que le fondement même de la violence, c’est soit l’incapacité de parler, soit le fait de parler en “enfermant” au lieu d’ouvrir au dialogue, au partage… "

ENCORE MERCI THIBAULT PR CE FORUM
MAMIE

Messagepar Thibault Fortuner » Ven 24 Sep 2010 10:29

;)
je rajoute donc une nouvelle piste pour le mutisme :
- désespéré par l'absence de regard sur moi, par l'autre qui m'ignore, j'élimine par mon silence celui qui a le regard qui a l'attention et la considération à ma place.
mémoire de rivalité dans une fratrie
mémoire de personne qui n'a pas été regardée par papa / l'autorité / l'amour parce qu'il ce qui intéressait était ailleurs
mémoire de tromperie
Thibault Fortuner
Administrateur du site

Messagepar MAMIE » Ven 24 Sep 2010 18:16

merci pr ces nouvelles pistes
bisous et bon séminaire à AIX :)
MAMIE

Messagepar thierry » Ven 22 Oct 2010 14:01

La dernière piste est pour ma part la plus parlante.

Merci
thierry (nous nous sommes rencontrés au séminaire de comm cell ou l'arbre a sanary je sais plus ; tisofloire sur le forum CIGA)
thierry

Messagepar toaster » Ven 11 Jan 2013 13:13

Bonjour Thibault,

Dans le comportement de mutisme, est ce que cela vaut aussi bien à ceux qui ne disent rien et font semblant que tout va bien et à ceux qui montrent leur colère, qui partent en claquant la porte avec cris et fracas et qui refusent de parler de ce qui s'est passé, voire refusent même de décrocher le téléphone ?

merci
I.
toaster

Messagepar Thibault Fortuner » Mar 22 Jan 2013 13:33

Bonjour Toaster ;)

le mutisme suite aux disputes est un mutisme dans la tonalité de la négation de l'autre. Nier l'autre est la plus grande des violences, c'est comme le tuer. Le mutisme en ne répondant pas à l'autre, en ne parlant pas à l'autre peut alors devenir une arme puissante. En faisant comme si l'autre n'existait plus, comme si il était mort, le mutisme est alors plutôt révélateur d'un désir plus ou moins conscient de faire mal à l'autre, de le détruire en le niant.

Mais souvent si je veux détruire l'autre c'est que inconsciemment je l'estime être un danger pour moi .... En allant derrière, le mutisme peut donc être révélateur d'une grande peur de l'autre, du mal qu'il pourrait nous faire ou nous dire.
Il peut y avoir alors une peur que l'autre ne nous détruise. Le mutisme devient alors en fait un moyen de se protéger de lui

Bises
Thibault Fortuner
Administrateur du site

Retourner vers Journal des réflexions du site